Davide Cusumano, chant

Davide se forme au sein des Conservatoires de Liège, Bari et Florence en chant à finalité didactique, formation musicale à finalité didactique, chant lyrique, musique vocale de chambre ainsi qu’en direction des choeurs à l’École Supérieure pour Directeurs des Choeurs de Arezzo, en chant baroque à l’Académie du Maggio Musicale de Florence.

Il est premier prix au 2è Concours National “Samuele Pagano” pour jeunes chanteurs lyriques et se produit d’abord en tant que soliste dans le Carmina Burana de Orff, avec l’Orchestre Symphonique de Lecce, Orchestre du Maggio Musicale Fiorentino, dans la Missa Brevis de L. Bernstein, dans la Missa Breve “La Stella” de D.Scarlatti, dans “Il palazzo incantato di Atlante” de L. Rossi, “La Cantatina “ de G.Rossini, “Madama Butterfly” de G.Puccini (Goro) et en tant qu’artiste des choeurs avec le Maggio Musicale Fiorentino.

Sa carrière l’amène dans les théâtres du Japon, Chine, Égypte, Tunisie, Maroc, Israël, Bosnie-Herzégovine, Belgique, France, Espagne, Brésil, Grèce et Émirats Arabes Unis. Il a également presté dans l’Arena di Verona et au sein de l’Opera National de Paris sous la direction de chefs d’orchestre comme Riccardo Muti, Zubin Metha, Loris Mazel, Claudio Abbado, Seiji Osawa, Roberto Abbado, Daniel Oren, Bruno Bartoletti, Peter Schreier, etc. Son premier enregistrement sur CD est intitulé Dos Almas de Andreini/Von Borries.

À partir de janvier 2020, il va participer aux productions de Don Carlos, Sonnambula, Requiem de Mozart, La Forza del Destino, Eugène Onéguine à l’Opéra Royal de Wallonie.