Ambre Tamagna, violoncelle

Je suis une violoncelliste française. Née en Corse, j’y effectue mes premiers pas de violoncelliste au sein du conservatoire Henri Tomasi. Majorité atteinte, je prends mon envol : Nice puis Paris pour enfin terminer mon parcours au Pôle Supérieur de Rennes où je rencontre mon mentor Alain Brunier qui changera à tout jamais ma vision de l’enseignement et qui m’a permis de devenir la violoncelliste que je suis aujourd’hui. Passionnée de musique contemporaine, j’ai eu l’occasion de travailler avec Pascal Dusapin, Eric Tanguy et Philippe Hersant.

Arrivée depuis quatre ans sur le sol belge, j’y retrouve ma sœur flûtiste avec qui je crée Solima. Nous performons ensemble le répertoire contemporain et commençons à jouer en Belgique et à l’étranger. Avec Solima nous créons : Crazy Bach. Projet fou où nous souhaitons enregistrer les suites de Bach avec flûte, violoncelle et électronique. Un EP est à venir pour fin septembre.

Je rencontre en 2017, le metteur en scène Salvatore Calcagno qui m’engage pour deux ans en partenariat avec le Théâtre de Liège pour la création de La Voix Humaine. J’ai alors eu l’occasion de me produire dans plusieurs théâtres ( Les Tanneurs, Le parc, Trocadéro, Centre Wallonie Bruxelles (Paris)…).

Fascinée par le mélange des arts, je co-crée le spectacle Kribi, mêlant marionnette, musique et théâtre. Pour ce projet nous avons obtenu la bourse “Un futur pour la culture”.

Tombée amoureuse de la Belgique, je m’y installe donc !

Pédagogue engagée, j’ai enseigné dans de nombreux conservatoires en France, ainsi qu’à El sistema Belgium. Depuis la rentrée 2021, je suis professeure à la Lyre d’Orphée.